samedi 30 septembre 2017

22/11/63

de Stephen King.
« Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.

Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrole Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps. »

Il faut que je commence ce billet par vous expliquer que je suis du genre « fan » de Stephen King.
Je crois que ça aide à se plonger dans ce pavé de plus de 900 pages. Pour les lecteurs qui redoutent un peu le côté horreur de cet auteur rassurez vous ! Il s'agit plus ici d'un roman de science fiction avec pour thème principal le voyage dans le temps.

Alors, bien sûr il y a l'histoire de base, la grande Histoire, celle de l'assassinat de JFK. Et franchement c'est presque ce qui m'a le moins intéressé. Je pense que j'ai déjà des lacunes sur ce sujet et ce n'est pas un tel roman qui va plus m'en apprendre sur l'histoire américaine.

Ensuite, il y a tout le reste ! J'ai découvert les États Unis des années 50-60, avec ce qu'il peut y avoir de nostalgie mais aussi de mauvais cotés .J'ai aimé le personnage de Jake Epping. J'ai aimé le voir évoluer dans cette « aventure ». Devenir George Amberson.

Son aventure dans le passé commence dans la petite ville de Derry, dans le Maine . C'est une ville, fictive, bien connu des lecteurs de King. On y retrouve d'ailleurs un petit clin d'œil a CA , autre roman de l'auteur ce que j'ai apprécié. Jake/George doit faire des choses qui vont à la fois le durcir et le faire se sentir tel un « héro ».

Ce personnage est plein de bonne volonté et se bat vraiment pour arriver à son but premier, mais les choses ne sont jamais si facile. « Le passé ne veut pas être changé ».

On pourrait reprocher à ce roman quelques longueurs. Moi de mon coté j'étais juste complètement emporté par les descriptions et la mise en place de toute cette histoire. J'ai aimé les nombreux personnages secondaires que j'ai trouvés bien construits. La partie du roman à Jodie notamment m' a totalement convaincue.
Et la fin ! Mais c'est un roman d'amour en fait !

Et avec ce livre mon amour pour Stephen King n'a absolument pas faibli .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires :)