mardi 16 mai 2017

Un feu brûlait en elles


de Jean-Guy Soumy, aux édition Robert Laffont

Attention " Coup de cœur " !

Le feu brûlait en elles. Elles, ce sont les onze femmes, onze générations qui avancent dans le temps.

L'histoire commence avec Marie, en 1707. Arrivée de nul part , pleine de mystère, elle est recueillie par Vergne et va un temps partagé sa vie . Chez lui, a Puy Marseau, dans la Creuse. Cet endroit va devenir le point d'attache de ces femmes. Elles vont toute y vivre, en rêver , vouloir le fuir ou au contraire y retrouver la paix.

Alors d'accord pour aimer ce roman il faut aimer l'Histoire. Celle que ces femmes traversent avec une telle force! J'ai été impressionné par elles, qui, chacune à leur façon on fait "avancer les choses".
Est ce là le feu ? Qui va les pousser à se battre, pour aller au delà de leur condition, pour ne pas accepter la situation, pour (sur)vivre aussi.. 
Moi qui suis sensible à la condition des femmes j'ai été tout à la fois surprise, choquée, énervée puis heureuse ou en colère.
Beaucoup de passage m'ont fait "mal" . Notamment avec la douleur physique qui est présente à cause des conditions médicales de l'époque ou au non de la morale ( Je pense à Luce ici, est on est déjà dans les année 1800 !! ).

Je ne suis pourtant pas la plus douée en Histoire mais ce n'est pas gênant ici. En effet l'auteur utilise énormément la description pour poser le contexte historique. Sans être simpliste mais au contraire en éveillant la curiosité du lecteur . Moi en tout cas j'ai eu envie d'en savoir plus sur chaque " période".
J'aimerai beaucoup voir ce livre adapté à l'écran ! Cela pourrai être "grandiose" en terme de décors , de costumes ... Et surtout cela pourrait rendre cette histoire accessible au plus grand nombre.

L'histoire devant être celle d'une " famille" j'aurai pu reprocher le "schéma" du roman : une femme qui aime un homme pour donner naissance à une fille. Et puis non... Non car les relations sont toutes différentes, toutes complexes..
Et la Marie de 1968 vient apporter une note finale qui pour moi sonne très juste.


Je ne sais pas si mon billet sera claire, je ne suis finalement pas très forte avec les mots. Mais j'espère avoir pu éveiller, même juste un peu votre curiosité. Si oui je vous souhaite une excellente lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires :)