mercredi 19 avril 2017

MISERICORDE


Roman de Jussi Adler-Olsen, Editions Albin Michel


Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...
Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.




Ce polar « venu du froid » est le premier tome des « Enquêtes du département V ».
Il faut dire d'abord que ce roman était partie avec un avantage car je suis – la plupart du temps -bon public pour les romans policiers qui viennent des pays nordiques.

Dans celui-ci l’enquêteur est Carl Morck . Honnêtement j'ai trouvé celui-ci un peu cliché :bourru, difficile à vivre, divorcé, qui vient de vivre un drame et refuse de l'aide … Mais ce n'est pas grave puisque ça marche !
Carl à donc vécu quelque chose de difficile et depuis personne ne veut travaillé avec lui. Il est alors placé à la tête du département V. Ce qui est officiellement un service qui revient sur des affaires classé mais qui est surtout un « placard » pour Carl.

Il s'attaque en premier lieu à une affaire de disparition.Concernant l’enquête en elle-même j'ai rapidement eu une idée de qui était coupable et il n'y a pas eu de «  grand retournement ». Néanmoins j'ai trouvé l'idée de la séquestration et du destin réservé à la victime assez « original » dans le sens « horrible » du terme.
Le style d'écriture est assez intéressant car on suit , d'un chapitre à l'autre, soit le point de vu de la victime ( avec des flash-back) soit celui de l’enquêteur, ce que j'ai apprécié.

Un autre point fort du roman est le personnage d' Assad , « l’assistant » de Carl . D'abord embauché pour faire le ménage et conduire la voiture de Carl il va se révélé avoir beaucoup plus de compétences que cela . J’espère que les autres tomes permettent d'en découvrir plus sur ce personnage.

Je ne l'ai malheureusement pas encore vu mais un film a été adapté de ce roman. Je vous laisse découvrir la bande annonce :




Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? Connaisez vous son adaptation ? N'hesitez pas à le donner votre avis dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires :)