mardi 18 avril 2017

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers


Roman de Benjamin Alire Saenz,  Edition Pocket Jeunesse

Soyons honnête , si vous êtes habitué des blogs de lecture vous avez forcement entendu parlé de ce roman la. Mon avis ne va donc sans doute pas être des plus original mais j'avais besoin de vous parler de mon ressentie .

J'ai commencé cette lecture sans savoir à quoi m’étendre . Du tout .

Si j'avais lu le résumé j'aurai pu lire ceci :

« Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. »


Alors oui, peut être, que ce roman traite de « l’identité amoureuse ». Mais il traite de tellement plus je trouve. De la difficulté d'avoir 15 ans, de se sentir différent. Il aborde les secrets, les silences qui font du mal à l’intérieur d'une famille.

Ari souffre , c'est vrai. Mais sans vraiment pouvoir, au début du roman , mettre des mots sur cela.
Et puis petit à petit on le voit «  grandir ». Devenir quelqu'un ! Avec Dante. Avec leurs différences.
Le fait que ces personnages soient peut être pareil et si différent fait aussi la force de ce roman.

Ce livre traite donc, à mes yeux , d’énormément de choses et pourtant l'auteur le fait avec une telle «  simplicité » . J'ai terminé cette lecture à la fois émue et pourtant le sourire aux lèvres .

J'ai adoré ma lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires :)